Cathy Vaillancourt
Cathy Vaillancourt détient un B.Sc. en biochimie (1990) de l’Université de Sherbrooke, et des diplômes de M.Sc. (1993) et Ph.D. (1997) en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Elle a effectué un premier stage postdoctoral en psychiatrie (1997-2000) à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de l’Université McGill et un deuxième en Neurosciences (2000-2001) à University of Reading en Angleterre. Elle devient, en 2001, professeure de chimie et biochimie à l’Université de Moncton. Depuis 2005, elle est professeure à l’INRS-Institut Armand Frappier. La Pre Vaillancourt fait partie du Réseau Québécois en reproduction (RQR), du Centre de recherche BioMED (UQAM, UQTR, INRS) et de la Communauté canadienne de pratique en approches écosystémiques de la santé (CopEH-Canada). Elle est directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) et trésorière de l’International Federation of Placenta Associations. Elle fait également partie du comité exécutif du Club de Recherche Clinique du Québec (CRCQ). Ses recherches couvrent plusieurs pays dont le Canada, les États-Unis, l’Australie, la France et la Suisse.
Andrée-Anne Hudon Thibeault (étudiante au doctorat)
Andrée-Anne Hudon Thibeault a obtenu son baccalauréat en agronomie (spécialité sciences animales) en 2010 à l’Université Laval. Elle a ensuite poursuivi ses études graduées dans le laboratoire de la professeure Cathy Vaillancourt, en co-direction avec professeur Thomas Sanderson (passage direct de la maîtrise en sciences expérimentales de la santé au doctorat en biologie). Son projet de recherche vise à déterminer si et comment la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la dépression, et les traitements antidépresseurs affectent la synthèse d’estrogènes par l’enzyme aromatase (CYP19) dans le placenta humain. La perturbation de cet enzyme pourrait être associée avec des altérations du déroulement de la grossesse et du développement fœtal. Afin de réaliser ce projet, elle utilise des cultures primaires de trophoblastes villeux ainsi qu’un modèle de co-culture de stéroïdogenèse foeto-placentaire qui a été développé dans le laboratoire. Ce projet vise à contribuer au processus de prise de décision de traiter ou non la dépression pendant la grossesse, ainsi que le choix du type de médicament et mieux comprendre les effets secondaires des antidépresseurs.
Josianne Bienvenue-Pariseault (étudiante au doctorat)
Josianne Bienvenue-Pariseault a eu son baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal en 2013. Elle a fait son premier séjour dans le laboratoire de la professeure Cathy Vaillancourt en 2011 en tant qu’Apprentis en biosciences. Au cours de ses études de baccalauréat, Josianne a fait deux stages d’été en tant que boursière CRSNG (2014 et 2015) dans le laboratoire Vaillancourt. Elle a débuté son programme de maîtrise en sciences expérimentales de la santé en mai 2016. Le projet de recherche de Josianne vise à caractériser les mécanismes cellulaires impliqués dans le stress du réticulum endoplasmique induit par une hypoxie-reoxygénation dans les cellules placentaires. Elle est une grande cinéphile qui s’adonne aussi à faire du yoga.
Fatma Kharrat (Étudiante à la maîtrise)
Fatma a obtenu son baccalauréat en Biologie Générale en décembre 2016 à l’Université de Sherbrooke, où elle a aussi fait un microprogramme en sciences biologiques sous forme de stage jusqu’en avril 2017. Elle a débuté sa maîtrise en sciences expérimentales de la santé dans le laboratoire Vaillancourt au cours de l’été 2017. Le but de son projet de recherche est de déterminer l’effet de la mélatonine sur le stress oxydatif et l’activité mitochondriale dans un modèle de cellules cancéreuses placentaires, les cellules BeWo. En plus de sa passion pour la biologie, Fatma s’est toujours intéressée à l’application des recherches fondamentales sur le plan clinique, ce qui l’a motivé à s’inscrire, en parallèle à sa maîtrise, à un certificat en ‘développement du médicament’ à l’Université Laval.
Malgré qu’elle soit née au Canada, cette étudiante préfère de loin la chaleur de la Tunisie, son pays d’origine, au froid québécois et ne cesse de parler du soleil et des belles plages tunisiennes qu’elle aimerais nous faire découvrir!
Alumni
Laetitia Laurent PhD (post-doctorante)
Laetitia a obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université de Montpellier I (France) en 2011. Elle a rejoint le laboratoire en 2012 où elle étudie l’effet de la dépression et de la prise d’antidépresseurs sur le développement placentaire et fœtal par l’utilisation de différents modèles (humain, rat). Elle apprécie particulièrement le travail en équipe avec tous les membres du laboratoire de Cathy Vaillancourt. Laetitia est toujours partante pour de nouvelles aventures et aime être entourée de ses amis et sa famille (pourquoi pas autour d’une bonne bière Québécoise!?)
Eugênia Salustiano PhD (post-doctorante)
Eugênia Salustiano a eu son baccalauréat d’infirmière à l’Université de São Paulo (Brésil) en 2009 et elle a eu sa certification de sage-femme en 2011. Elle a complété son Ph.D en sciences à l’Université de São Paulo et à l’INRS-Institut Armand-Frappier. Elle a une expertise sur les complications materno-foetales, la mélatonine et la neuro-immuno-endocrinologie. Son projet de recherche vise à étudier l’effet protecteur de la mélatonine sur le stress du réticulum endoplasmique et les dysfonctions mitochondriales placentaires dans la physiopathologie de la préeclampsie. Elle aime passer du temps avec des amis, voyager, faire du pilates et du yoga, et relaxer avec un bon verre de vin.
Hélène Clabault MSc, PharmD (étudiante au Doctorat)
Hélène est étudiante au doctorat sous la supervision des Professeurs Cathy Vaillancourt et Thomas Sanderson. Elle étudie l’effet des inhibiteurs sélectif de recapture de la sérotonine (ISRS), une classe d’antidépresseur, sur le développement des cellules du placenta humain, les trophoblastes: la prolifération, la syncytialisation et la différenciation hormonale des trophoblastes villeux ainsi que la migration, l’invasion des trophoblastes extravilleux. Elle a réalisé ses Masters 1 et 2 (THERV : programme de toxicologie humaine, évaluation des risques et vigilance) et complété ses études de pharmacie en 2012 en France. Dans son temps libre, Hélène est toujours très occupée entre théâtre, cuisine, randonnée, couture… multitâches, comme au laboratoire!
Lucas Fagundes (étudiant au doctorat)
Lucas a réalisés ses études de maîtrise en Sciences de la Santé à l’Université UFCSPA, dans son pays d’origine, le Brésil. Entre 2011 et 2013, il a travaillé comme analyste de recherche chez Contatti. Il a rejoint le laboratoire du Pre Vaillancourt en 2013 comme étudiant au doctorat pour étudier les effets bénéfiques de la mélatonine sur le placenta et par conséquent sur la santé materno-fœtale au cours de la grossesse. Le but de son projet est de mieux comprendre les effets de la mélatonine sur l’autophagie, l’inflammation et la mort cellulaire dans les trophoblastes placentaires.. Dans son temps libre, Lucas pratique la capoeira et passe du temps avec sa nouvelle petite famille!
Joey St-Pierre (étudiant au doctorat)
Joey a obtenu son diplôme de baccalauréat en biologie à l’UQÀM avec spécialisation en toxicologie en 2010. Par la suite, il a entrepris une maîtrise en science expérimentale de la santé avec passage direct au doctorat en biologie à l’INRS- Institut Armant-Frappier sous la direction de Cathy Vaillancourt et Suzanne King (Institut de santé mentale Douglas, Verdun), présentant ses résultats à des conférences internationales à Paris, Brisbane et Montréal. Son projet de recherche porte sur l’effet du stress durant la grossesse sur le placenta mettant en lien le développement de l’enfant. Spécialisé dans les techniques de biologie moléculaire comme le RT-qPCR ainsi que le Western blot, il travaille plus spécifiquement sur le système des glucocorticoïdes (cortisol) et sur le système sérotoninergique placentaire. Pour arriver à travailler sur le stress durant la grossesse, ce projet utilise la cohorte QF2011: The effects of the Queensland flood on pregnant women, their pregnancies, and their children’s early development. Véritable homme à tout faire, lorsqu’il y a un problème au laboratoire, Joey n’est jamais très loin pour le régler. Lorsque Joey n’est pas au laboratoire, il passe son temps à jouer au hockey de rue dans le stationnement de l’institut, à jouer au golf ou à prendre soin de ses chiens adorés.
Philippe Wong-Yen (étudiant à la maîtrise)
Philippe a obtenu son baccalauréat en biochimie à l’Université du Québec à Montréal en 2013. Actuellement, étudiant à la maîtrise dans le laboratoire de Vaillancourt, il étudie l’effet la mélatonine sur le stress du réticulum endoplasmique induit par une hypoxie-reoxygénation dans les cellules BeWo. A ses heures perdues, cet étudiant franco/chinois/tahitien aime parcourir le monde à la recherche d’une nouvelle acquisition culturelle, tout en partageant la chaleur de son île natale.